This is a legacy provincial website of the ATA. Visit our new website here.

Projet de pédagogie à l’école de langue française  (pelf.ca) : un nouveau site internet

October 21, 2014

Le 26 septembre à Halifax, à l’occasion du Congrès de l’ACELF, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) a lancé un nouveau site internet, pelf.ca, où le produit de quatre années de travail est offert au personnel enseignant des écoles francophones situées à l’extérieur du Québec.

L’acronyme PELF réfère bien sûr au « Projet de pédagogie à l’école de langue française » dont nous avions résumé les progrès dans un article ici (ATA News) le 11 mars 2014.  Les ministères de l’Éducation des provinces et territoires où le français est la langue de la minorité ont appuyé financièrement le projet tout au long de son élaboration et la FCE en a coordonné toutes les étapes.

Le site est l’œuvre du Groupe des technologies de l’apprentissage (GTA) de l’Université de Moncton. Sous trois catégories –Trajectoires de formation, Moments pédagogiques et Espace personnel– des stratégies d’enseignement y sont présentées, chacune mise au point en fonction des besoins spécifiques du personnel enseignant en milieu linguistique minoritaire au Canada. La nouvelle pédagogie tient compte de la réalité des jeunes francophones d’aujourd’hui.

Puisqu’il a été spécialement conçu pour vous, et qu’il va continuer de se développer grâce à vous, pelf.ca devrait rapidement devenir l’indispensable outil de formation pédagogique, de perfectionnement professionnel, d’échanges et de collaboration nationale dans le domaine de l’enseignement aux minorités linguistiques.

Nous vous invitons à découvrir ce site, et à vous y inscrire de façon à bénéficier des avantages multiples qu’il pourra vous apporter. À vous de jouer maintenant! ❚

Also In This Issue