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Arts are essential to education
As my son was growing up, watching him play sports was a great source of joy for me (even though I had to wrap myself up in sleeping bags at times). He was an athlete with heart and grit, and I loved watching him learn how to work as a member of a team, become a leader, and learn the many life lessons that come from sports. My daughter, on the other hand, hadn’t found her sport at that time, but she learned the same important lessons through the arts. As a member of various choirs and theatrical productions, she found her voice, literally and figuratively. I will always be grateful for the fine staff at the Victoria School of the Arts who could see her potential as a quiet, somewhat shy student and artist.
I was also impressed by how her teachers didn’t treat the arts as a separate “subject,” but integrated it into learning in various subject areas. Though she is now in her late 20s, she can still sing the “photosynthesis song” she wrote when her biology teacher challenged them to create a product that would communicate the scientific process using any medium. When we value the arts and use them to leverage students’ strengths, they are incredibly powerful.
These days, we hear much about making schools “efficient” and government talking points about producing “workers.” Of course, education aims to have students engage in their communities as vital and productive citizens, but we cannot underestimate the value of the arts. Renowned Canadian artist Ken Danby said, “Art is a necessity—an essential part of our enlightenment process. We cannot, as a civilized society, regard ourselves as being enlightened without the arts.”
As we move through these uncertain times, art may, in fact, be the thing that keeps some of our students grounded, learning and well.
Les arts, un élément essentiel de l’éducation
À l’époque où mon fils grandissait, le regarder faire du sport était pour moi une grande source de joie (même si je devais parfois m’emmitoufler dans des sacs de couchage). Comme athlète, il avait du cœur et du cran, et j’adorais voir comment il apprenait à travailler en équipe, s’affirmait comme leadeur et tirait de nombreuses leçons de vie de sa pratique sportive. Quant à ma fille, si elle n’avait pas encore découvert un sport qui la passionnait, elle a appris les mêmes importantes leçons à travers les arts. En tant que membre de différentes chorales et participante à une variété de productions théâtrales, elle s’est fait entendre, au sens propre comme au sens figuré. Je serai toujours reconnaissante envers le merveilleux personnel de la Victoria School of the Arts qui a reconnu le potentiel de cette élève et artiste réservée et un peu timide.
Ce qui m’a aussi impressionnée, c’est la façon dont ses enseignants faisaient des arts une partie intégrante de l’apprentissage dans plusieurs domaines, plutôt que d’en faire une « matière » distincte. Elle a beau être à la fin de la vingtaine, elle peut encore chanter la « chanson de la photosynthèse » qu’elle a écrite lorsque son enseignant de biologie leur a lancé le défi de créer un produit, peu importe le support, qui permettrait de communiquer ce processus scientifique. Lorsque nous valorisons les arts et nous en servons pour tirer parti des forces des élèves, ce sont des outils d’une puissance incroyable.
De nos jours, il est souvent question de rendre les écoles « efficaces ». Dans ses discours, le gouvernement parle de produire des « travailleurs ». Bien entendu, l’éducation compte parmi ses finalités la participation active des élèves au sein de leurs communautés à titre de citoyens dynamiques et productifs, mais nous ne pouvons sous-estimer l’importance des arts. L’artiste canadien de renom Ken Danby a affirmé : « L’art est une nécessité, une partie essentielle de notre processus d’éveil. Nous ne pouvons pas, en tant que société civilisée, considérer que nous sommes éclairés sans les arts. »
En cette période d’incertitude, il se pourrait en fait que ce soit l’art qui permet à certains de nos élèves de garder les pieds sur terre, de continuer à apprendre et de maintenir la santé.