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Révision de fin d’année du plan de croissance professionnelle

Dans la présente page :

Au sujet de la révision de fin d’année du plan

À la fin de l’année, vous devez démontrer que vous avez mené à bien votre plan de croissance professionnelle. La révision du plan en fin d’année offre l’occasion de discuter de vos activités de perfectionnement professionnel et de mettre en valeur les résultats de votre apprentissage. Généralement, vous invitez le directeur de l’école ou le groupe d’enseignants délégués à une réunion où vous présentez votre plan de croissance professionnelle tel qu’exécuté et discutez des progrès accomplis. N’oubliez pas que ce n’est pas une évaluation du plan de croissance professionnelle ni de votre pédagogie. C’est plutôt une occasion de discuter de votre pratique professionnelle et de décrire ce que vous avez appris.

La politique 2.1.5 en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants (Policy 2.1.5) indique :

Tout en tenant compte de l’échéancier prescrit dans la politique, l’enseignant doit fournir, au directeur d’école ou aux personnes dont il est question à la procédure 3(c), son plan de croissance professionnelle annuel pour révision. La ou les personnes effectuant la révision du plan doivent déterminer, en consultation avec l’enseignant, si ce dernier a préparé un plan de croissance professionnelle annuel qui respecte les dispositions énoncées à la procédure 3.

Voici le but de la révision de fin d’année du plan de croissance professionnelle :

  • Responsabiliser l’enseignant au cours du processus de révision.
  • Encourager la réflexion professionnelle.
  • Relier le perfectionnement professionnel à une pratique améliorée.
  • Discuter des implications pour la croissance professionnelle à venir.
  • Reconnaitre que l’enseignant a mené à bien son plan de croissance professionnelle.

Domaines de croissance – Les domaines de croissance seront probablement en rapport avec les objectifs retenus au début de l’année. Toutefois, si vous débutez dans la carrière, vous voudrez peut-être privilégier un domaine de réussite : un volet de votre pratique où vous avez le sentiment d’avoir connu une croissance notable au cours de l’année ou un volet que vous avez travaillé fort à améliorer.

Mesures significatives – Quels changements dans votre pratique et dans la façon d’apprendre de vos élèves avez-vous remarqués, à la suite de vos activités de perfectionnement professionnel? Envisagez de présenter un artéfact prouvant comment s’est manifestée votre croissance professionnelle et quel effet elle a eu sur la capacité de vos élèves à apprendre.

Réflexion – C’est l’occasion de réfléchir à vos expériences de perfectionnement professionnel et à leur apport dans l’atteinte de vos objectifs selon la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme).

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Quelques conseils pour préparer l’entretien de révision de fin d’année

  1. Prenez l’initiative. Invitez votre directeur à la réunion sur votre plan de croissance professionnelle.
  2. Préparez un exposé. Quels messages clés souhaitez-vous faire passer? Quelle est la meilleure façon de présenter vos activités de perfectionnement professionnel et votre apprentissage?
  3. Réunissez des artéfacts ou des données illustrant vos activités de perfectionnement professionnel et montrant comment elles ont amélioré votre pratique de l’enseignement. Comment ce que vous avez appris a-t-il affecté l’apprentissage des élèves?
  4. Préparez un résumé d’une page de vos réflexions sur votre expérience de croissance professionnelle.
  5. Pensez à la façon dont vous souhaitez structurer la réunion. Réfléchissez au lieu, à la disposition des sièges et au matériel. Organisez l’ordre du jour autour des idées clés suivantes :
    • Énoncé des objectifs
    • Stratégies menées à bien (ce que j’ai fait)
    • Leçons tirées (ce que j’ai appris)
    • Croissance et résultats (ce que j’ai réussi).
  6. Préparez des réponses aux questions que la direction ou le comité de l’école sont susceptibles de poser. Voici un exemple des plus typiques (Source : Calgary Board of Education, 1999) :
    • Jusqu’à quel point avez-vous atteint vos objectifs?
    • Que vous a enseigné le processus?
    • En quoi cela a-t-il influencé votre pratique?
    • Comment avez-vous modifié votre plan? Est-ce que cela a été facile? Difficile?
    • Quel a été pour vous l’aspect le plus bénéfique du processus? Où cela vous amène-t-il, pour l’an prochain?
  7. Répétez votre exposé. Simulez la réunion en présence d’un collègue de confiance et demandez-lui une rétroaction.
  8. Pendant la réunion, demandez à vos collègues ou à la direction une rétroaction positive.

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Exemples de questions pour les directeurs (Source : F. Reynolds, 1999)

  1. Quels aspects de votre plan de croissance professionnelle en font un succès?
  2. Qu’est-ce qui vous aurait aidé à mieux réussir dans votre plan?
  3. De quelles façons votre plan de croissance professionnelle vous a-t-il aidé à améliorer votre pratique de l’enseignement?
  4. Le fait d’assumer la responsabilité de votre propre perfectionnement professionnel vous a-t-il incité à le modifier continuellement?
  5. Au cours de la mise en œuvre de votre plan de croissance professionnelle, qu’avez-vous appris sur vous-même en tant qu’apprenant?

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Après l’entretien de révision de fin d’année du plan

Réserver une période pour la réflexion personnelle. Se poser les questions suivantes :

  • Qu’ai-je tiré de tout cela?
  • Devrais-je envisager de prolonger ceci l’an prochain?
  • Comment puis-je partager mes constatations?
  • Quelles constatations puis-je incorporer dans mon enseignement et dans mon apprentissage?

L’apprentissage des enseignants est aussi important que celui de leurs élèves. Il faut le célébrer. Peut-être voudrez-vous donc faire part à d’autres de ce que vous avez appris. Voici quelques suggestions à cet effet :

  • Organiser une réunion avec plusieurs collègues.
  • Participer à une foire des plans de croissance, où tous les enseignants de l’école partagent les réussites de leur plan de croissance professionnelle.
  • Informer le conseil d’école ou le conseil scolaire de ce que vous avez appris.
  • Parler à vos élèves de votre plan de croissance professionnelle et de ce que vous avez appris.
  • Parler aux parents de ce que vous avez appris.
  • Rédiger un résumé de votre recherche.
  • Préparer un article pour la revue d’un conseil de spécialistes ou pour une autre publication instructive.
  • Présenter les résultats de votre apprentissage lors d’un congrès ou d’un atelier.
  • Inclure les résultats de votre plan dans le rapport sur le projet d’amélioration de l’école.
  • Soumettre votre rapport à un site web approprié, pour qu’il soit affiché.
  • Constituer un portfolio de votre apprentissage.

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