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Section 4 : Préparation pour un entretien réussi concernant votre plan de croissance professionnelle

Révision ou approbation initiales du plan de croissance professionnelle

Une fois son plan de croissance professionnelle élaboré, l’enseignant rencontre le directeur de l’école ou un groupe d’enseignants délégués, pour présenter son plan et en discuter.

La politique 2.1.5 en matière de perfectionnement, supervision et évaluation des enseignants (Policy 2.1.5) indique :

A teacher employed by a school authority or ECS operator:
(c) must submit for review or approval at a time specified in the policy that annual teacher professional growth plan to:
(i) the principal
(ii) a group of teachers delegated by the principal, if such delegation is provided in the policy.

Un enseignant employé par une autorité scolaire ou un administrateur de services à la petite enfance :
(c) doit soumettre pour révision ou approbation, à la date indiquée dans la politique, son plan de croissance professionnelle annuel :

(i) au directeur d’école, ou
(ii) à un groupe d’enseignants délégués par le directeur d’école, si une telle délégation est possible selon la politique.
 

La politique de l’autorité scolaire stipule les points suivants :

  • La nécessité pour l’enseignant de soumettre son plan de croissance professionnelle au directeur de l’école soit pour révision soit pour approbation.
  • La possibilité pour le directeur de déléguer la révision ou l’approbation du plan de croissance professionnelle de l’enseignant à un groupe d’enseignants, par exemple au comité de perfectionnement professionnel de l’école, à l’équipe de leadeurship ou à l’équipe professionnelle de pédagogie (un groupe enseignant le même programme d’études ou le même niveau scolaire).
  • L’échéancier pour la soumission du plan de croissance professionnelle, sa révision et son approbation.
  • Des mesures disciplinaires en cas d’échec à fournir un plan de croissance professionnelle annuel correspondant aux lignes directrices de la politique.

Voici les objectifs du processus de révision :

  • Responsabiliser l’enseignant au cours du processus de révision.
  • Encourager la réflexion professionnelle et un dialogue collégial.
  • Relier le perfectionnement professionnel à une amélioration de la pratique et à la Norme de qualité de l’enseignement (la Norme).
  • Discuter du soutien voulu pour faciliter la croissance professionnelle à venir.
  • Discuter du rôle de l’enseignant dans l’atteinte des objectifs de l’école et de ceux du conseil scolaire.
  • Promouvoir un modèle collégial de croissance professionnelle. 
Au cours de la lecture et de l’approbation du plan, l’enseignant doit :
  • Avoir effectué une préparation à la lecture.
  • Mener la discussion (après tout, c’est son plan de croissance professionnelle).
  • Fournir une justification des objectifs et stratégies retenus dans le plan.
  • Guider le directeur en mettant l’accent sur les parties essentielles du plan.
  • Identifier les ressources qui pourraient mieux appuyer le plan de croissance professionnelle.

Au cours de la lecture et de l’approbation, le directeur doit :

  • À partir des observations faites dans le cadre de la supervision, poser des questions de réflexion à l’enseignant (par ex. « Nous avons discuté de votre travail d’évaluation aux fins de l’apprentissage durant notre dernière conversation. Où en êtes-vous et envisagez-vous de l’inclure dans votre plan à un moment donné? »)
  • Poser des questions de réflexion plutôt que d’évaluation.
  • Poser des questions de clarification.
  • Aider à repérer les ressources voulues pour mener à bien le plan de croissance professionnelle.
  • Faire office d’« ami critique ».

Mise en œuvre du plan

Le plan guide la croissance professionnelle, sans être une recette à suivre pas à pas, coute que coute. Il est bon de le considérer comme une proposition qui demande à être examinée attentivement et murement réfléchie et sur laquelle il faut se poser certaines questions : Le plan fonctionne-t-il? Se traduit-il par un changement? Faudrait-il retravailler le plan? Ai-je sous-estimé les ressources nécessaires?

Documenter ses activités et réunir des preuves au fur et à mesure, en utilisant des portfolios et des journaux de réflexion. Ne pas perdre de vue que le changement et la progression vers son objectif vont forcément prendre du temps et que les résultats risquent de se faire attendre.

Tenir le directeur ou le superviseur informé du stade atteint et de toute modification majeure du plan. Cela reste le plan de l’enseignant, mais le directeur ou le superviseur devrait l’aider à le mettre en œuvre. Avant de changer le plan de croissance professionnelle, l’enseignant devrait discuter de la situation avec le directeur ou le superviseur.

Au stade de la mise en œuvre, l’enseignant doit :

  • Identifier les ressources (financières et humaines) nécessaires pour mener à bien le plan de croissance.
  • S’assurer, si nécessaire, d’un soutien dans un esprit de collaboration.
  • Organiser les activités qui impliquent d’autres personnes ou qui nécessitent une approbation préalable.
  • Rechercher les activités et les ressources qui soutiendront le plan.
  • Avoir conscience de la politique de l’école et du conseil scolaire, ainsi que des pratiques administratives, et les respecter.
  • Documenter sa progression et les mesures utilisées pour montrer le stade atteint.
  • Informer l’administrateur de tout changement, des difficultés rencontrées, des succès du moment.
  • Faire preuve d’initiative et prendre rendez-vous pour l’entretien de révision du plan en fin d’année.

Au stade de la mise en œuvre, le directeur doit :

  • Aider les enseignants à mettre en œuvre leur plan de croissance professionnelle.
  • Recueillir de l’information sur le stade atteint.
  • Avoir conscience des besoins d’apprentissage de tous les enseignants de l’école et les tenir au courant grâce à du matériel, des occasions de perfectionnement professionnel et des nouvelles sur les percées dans leur domaine de croissance professionnelle.
  • Reconnaitre le travail majeur fourni par chaque enseignant, son engagement et ses réussites.

Au stade de la mise en œuvre, voici le rôle des pairs et collègues :

  • Le comité de perfectionnement professionnel doit soutenir tous les enseignants dans la mise en œuvre de leur plan de croissance professionnelle.
  • Le chef de secteur doit avoir conscience des objectifs des enseignants et les aider à les atteindre.
  • Le chef de l’équipe professionnelle de pédagogie devrait travailler en étroite collaboration avec le comité de perfectionnement professionnel et avec tous les enseignants, afin d’organiser des occasions de perfectionnement professionnel pour le personnel.
  • Il est bon que mentors, amis critiques et collègues d’enseignement connaissent le plan de croissance professionnelle de leurs collègues, afin de les aider dans leur apprentissage professionnel.  

Suite :

Révision de fin d’année du plan de croissance professionnelle